Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

31 mai 2009

La commande

Annuellement, la mairie nous octroie une certaine somme d'argent qui varie selon la commune, pour acheter du matériel pédagogique. Il faut que je commence à réfléchir rapidement car la date butoir ne va pas tarder et je ne veux pas me retrouver à donner une commande que je regretterais plus tard.
Choisir la pédagogie Montessori induit des choix déjà à ce niveau là. Le matériel est coûteux et les fournisseurs les moins chers sont à l'étranger. La mairie va t-elle accepter d'acheter à absorbent mind en Angleterre ? Il faudra sans doute que j'aille discuter avec eux pour les persuader de m'accorder au moins une partie de l'argent accordé à ma classe.
Il faut absolument que je complète mon propre matériel. Il me manque les cylindres, les globes, la carte du monde, la barre bleu et rouge



J'aurais aimé commander aussi le cabinet botanique mais je n'aurai pas assez d'argent. Je vais me contenter cette année de réaliser les modèles de feuilles en feutrine.
Le reste de la commande sera du matériel non Montessori mais choisi pour son objectif clair et unique, puis présenté dans un plateau, avec une possibilité d'auto-correction.
Je ne suis pas une puriste, d'autant plus que je n'ai pas encore reçu de formation. Je suis une auto-didacte pour l'instant, mais je sais que même après, j'aurai tendance à créer mon matériel. C'est une habitude chez moi.

Par exemple, cette année j'ai utilisé le système du grand alphabet mobile pensé par Maria Montessori. Il a fallu pour cela que je le transporte d'école en école et une boîte de 60x50 cm, ce n'est pas une dimension facile à enfermer dans un sac de voyage ! Au départ, toutes les lettres été placées dans une boîte en plastique mais ce n'était pas efficace et se révélait être un frein au travail.
D'où l'idée de créer le livre des lettres: une partie rouge pour les voyelles, une bleue pour les consonnes. Pour faciliter la recherche dans cette dernière, j'ai classé les consonnes cursives en fonction des hampes et des jambages ou de leur absence. Il faudra que j'intègre une page récapitulative de chaque section au début. Chaque page appartient à une lettre. D'un côté, elle est en majuscule avec accrochés dessus, divers objets commençant par le son de cette lettre. De l'autre côté, les lettres cursives sont scratchées sur une bande de velcro. L'enfant les décroche et va les accrocher sur le tapis prévu à cet effet.


Les voyelles


Les consonnes

Et enfin, le tapis où les lettres sont scratchées pour former les mots correspondant aux images placées à gauche de la bande de velcro.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire