Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

22 mai 2009

Du RASED à la Maternelle...

Cette année, les choix ministeriels ont eu un impact négatif sur mon poste de maîtresse E ( spécialisée dans la difficulté scolaire). Dans notre département, la décision a été prise de supprimer 30 postes au sein des Réseaux d'Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté (RASED). Je vais devoir quitter ma fonction, perdre une partie de mon salaire, et surtout oublier tous ces élèves en grande difficulté qui seront en demande d'une aide spécialisée E et qui ne la trouveront pas ! Où est la logique ? Le discours politique est en contradiction avec les faits: on veut aider les élèves en difficulté mais on leur supprime ces aides spécialisées, on met en avant le modèle finlandais où chaque école là-bas possède pourtant un maître spécialisé dans la difficulté scolaire mais on supprime en France des postes spécialisés : quel gachis !
J'avais alors deux solutions: soit je restais dans le négatif à critiquer dans le vide des décisions ministerielles, soit je décidais de retourner la situation et utiliser mon savoir, mes capacités à prévenir la difficulté scolaire.
Me voilà ainsi engagée dans cette aventure: mettre en place une pédagogie montessori au sein d'une classe maternelle publique.
Ce n'est pas nouveau: Béatrice Missant a installé des ateliers Montessori dans sa classe et a décidé de partager son expérience dans un livre "Des ateliers Montessori à l'école" éditions esf.
D'autres professeurs des écoles essayent aussi cette pédagogie au sein de leur classe.
Partager sur ce blog les difficultés et les réussites de cette mise en place pourra peut-être aider certains ou encourager d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire