Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

22 mai 2009

Des idées mais il faut encore attendre...

Attendre le résultat du mouvement des enseignants.....Attendre et encore attendre

En principe, je devrais avoir une classe de matenelle à la rentrée 2009, mais quel niveau ????

Ce n'est hélas pas encore défini. L'idéal serait d'avoir les trois niveaux: PS, MS, GS et chaque année, seuls les PS seraient nouveaux. Mais j'arriverai dans cette école après 5 ans de travail au sein d'un RASED, je n'ai pas envie de froisser mes futurs collègues, de bousculer les habitudes. De plus, j'ai besoin de retrouver le rythme de la maternelle, de me sentir de nouveau à l'aise avant de solliciter quoi que ce soit. Je ne dois pas oublier que cela fait près de 10 ans que je n'ai pas eu de classe de cet âge.
Mais pourquoi dans ces conditions ne pas avoir demandé d'élémentaire?
Travailler avec les 3-6 ans en s'inspirant fortement de la pédagogie montessori, c'est permettre à ces enfants de se développer harmonieusement, à leur rythme. C'est leur permettre d'apprendre à se connaître, à devenir autonome et surtout à apprendre pour soi, pas pour la maîtresse, les parents, "les bonhommes verts"...
C'est en maternelle que les enfants absorbent le plus d'informations de leur environnement, moins en élémentaire. Ils vont étudier tout ce qui les entoure en utilisant leurs sens, découvrant avec facilité et plaisir ce que leurs mains touchent. Les enfants ont soif de grandir et d'avancer dans la compréhension et la maîtrise du monde qui les entoure. Ils vont pouvoir suivre leurs périodes sensibles à telles ou telles activités à l'aide de l'adulte qui prépare l'environnement de la classe.
J'ai trop vu d'enfants en cycle 2 bloqués physiquement comme psychologiquement. A un moment donné dans leur vie, les conditions environnementales n'ont pas étaient suffisantes à leur épanouissement. Travailler en maternelle en se basant sur les principes de la pédagogie montessori, c'est donner aux enfants une chance supplémentaire de s'épanouir comme ils se doivent.

2 commentaires:

  1. très belle explication ! je te souhaite de réussir à "guider" les enfants dont tu auras la charge

    RépondreSupprimer
  2. ah pour info sébastien ... c'est mumlette du forum montessori ;)
    c'est le compte de mon mari ...

    RépondreSupprimer