Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

18 sept. 2009

Point au bout de deux semaines

Les élèves se sont vite habitués au rythme de travail sur trois temps montessori. Ils démarrent maintenant de 8h45 jusqu'à 10h, puis de 11h10 -11h50 le matin, de 14h30 à 15h30 les après -midi. Je pense allonger au fur et à mesure la première plage jusqu'à 10h25, heure du goûter et de la récréation.
Constat:
-points négatifs:
Je n'ai pas réussi à créer une ambiance de travail silencieuse. Je peux avoir quelques moments calmes mais certains enfants ne se maîtrisent pas encore et font monter le niveau sonore. J'ai remarqué que certains jeux favorisent cette montée. (jeux de construction car ils y sont à quatre ou cinq.)
Quelques enfants ne respectent pas encore l'espace de travail de leurs camarades. Ce sont souvent des enfants très intéressés et qui ne veulent pas perdre leur tour et préfère attendre que le plateau se libère près de la personne. Ou bien des enfants qui n'ont pas réussi à trouver un travail qui les intéresse. Dans ce dernier cas, si je suis libre, je viens les chercher pour une activité en leur disant "Viens je vais te montrer quelque chose..."
Le rangement du matériel s'améliore même s'il reste deux élèves récalcitrants.

-Points positifs:

Tous les élèves sont actifs et surtout s'investissent maintenant. Il y a toujours des moments creux mais ils sont normaux je pense. Il faut ce temps de repos pour mieux se concentrer sur un autre travail. Des évolutions positives parfois très marquées.
Exemple de R: élève de MS qui n'a cessé de papillonner en ne finissant rien. Il est capable de tout lâcher et de tourner le dos sans raison apparente. Cette semaine, il a commencé à vouloir dessiner et est allé au bout de son travail. Il reste beaucoup dans le sensoriel (balles sensorielles seulement), les jeux de construction, et ne fait autre chose que si je viens le chercher.
Même en relation duelle je ne pouvais pas aller très loin, il partait. Cette semaine, j'ai pu finir les présentations.
Exemple de T: en MS, très demandeuse en lettres rugueuses même si sa rapidité de mémorisation est plus lente que chez certains. Elle connaît maintenant 7 lettres cursives que nous allons travailler la semaine prochaine sur le plateau de semoule. Par contre des difficultés avec la tour rose.
Exemple de Ro: en MS, il avait au début une tenue du scripteur très molle. Il ne pouvait pas tracer quoi que ce soit (les traits ressemblaient à des points ou restaient à peine marqués sur la feuille). Maintenant, il est capable de tenir plus fermement son feutre et de tracer de longs traits sur sa feuille.
Exemple de E: en MS, élève considéré l'année dernière comme ayant peu de capacité, et peu intéressé par les activités. Depuis qu'il travaille en atelier montessori, c'est un élève qui s'épanouit et éprouve un plaisir manifeste. Il a des sourires de joie pure quand il découvre ce dont il est capable!
Pour ma part, cette manière de travailler me convient. Je suis proche de chaque enfant ce qui me permet de mieux cerner leur évolution. Un peu plus de calme est par contre nécessaire. Il va falloir que je trouve des idées pour faire baisser le volume sonore sans casser l'ambiance.

1 commentaire:

  1. Pas de panique pour le niveau sonore, il faut du temps pour que les enfants deviennent "normalises" (quelle est la bonne traduction en francais?). As-tu deja essaye le jeu du silence avec eux? aussi ce qui marche, c'est de toi chuchoter quand eux commencent a parler fort!

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