Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

10 oct. 2009

Ambiance classe

Ce mois-ci, l'ambiance se précise même si certains jours, notament les vendredis, la concentration n'est pas souvent au rendez-vous. Il y a parfois de l'énervement dans l'air, une fatigue générale qui casse un peu l'ambiance.
Maintenant les élèves sont moins attirés par les jeux de construction comme avant. J'assiste surtout à une explosion de l'envie de dessiner, de décorer. Les formes à dessin sont à l'honneur actuellement. Il y a une recherche décorative vraiment intéressante. Certains progressent rapidement en écriture attachée, en graphisme, pour d'autres les progrès sont plus nuancés.
Ils progressent aussi dans les lettres rugueuses, la phonologie, même si c'est un peu en dents de scie. J'ai tenté cette semaine d'amener à certains deux mots avec les lettres de l'alphabet mobile ( "sac" puis "domino"). Deux ou trois élèves se sont très bien débrouillés (2 de GS, 1 de MS).
L'arrivée d'une mante religieuse apportée en classe par un élève, m'a permis d'amener les cartes trois parties sur les insectes. Du coup, je me suis penchée sur une classification simplifiée des animaux pour leur proposer un mobile portant des livrets de cartes 3 parties de chaque classe:
- Embranchement Mollusque (classe Bivalve, Céphalopodes, Gastéropode),
- Embranchement Arthropode (classe Arachnide, Crustacé, Myriapode, Insecte),
-Embranchement Cordés-Vertébré (classe Poisson, Amphibien, Reptile, Mammifère, Oiseaux),
- Embranchement Echinoderme,
- Embranchement Annélides (vers ronds),
- Embranchement Vers plats

Au fur et à mesure, j'accrocherai avec du scratch les livrets de cartes, jusqu'à compléter le mobile ( 6 plaques de médium de 3mm de grandeur variable, accrochées à un tasseau qui sera suspendu au plafond, les plaques étant à hauteur d'enfant pour qu'ils puissent prendre les livrets)
Voici déjà quelques classes:

http://www.box.net/shared/97eh6rupji

http://www.box.net/shared/knl2m6dj95

http://www.box.net/shared/s5gdokhny4

http://www.box.net/shared/uvtajv785c

1 commentaire:

  1. Proposes-tu des cycles de vie a tes élèves? Genre le cycle de la grenouille, du papillon? C'est quelque chose qui les intéressent generalement!
    La fatigue que tu décris est peut-être cet état de fausse fatigue décrite par Montessori. Si les enfants dépassent cet état, ils vont vers plus de concentration.

    RépondreSupprimer