Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

13 sept. 2009

Prendre ses marques ...

Bonne nouvelle: j'ai pu faire ma rentrée normalement dans des conditions correctes. Je dirais que le plus dur a été de commencer en ayant en tête une image de classe très "montessori" et de devoir gérer le groupe classe sans tous les éléments nécessaires à cette ambiance. La résonnance de la pièce est en fait son plus gros défaut que j'ai essayé d'atténuer par des coussin, de la mousse, des panneaux de médium derrière les meubles étagères.
Voici la classe la veille de la rentrée:

Puis la première semaine:


Du côté coin regroupement:

puis la première semaine:


Extérieurement, l'entrée de la classe:

Il reste beaucoup de choses à arranger. Dans moins d'un mois, je recevrai 5 meubles avec des étagères qui me permettront d'augmenter mon espace sensoriel, vie pratique et mathématiques. Mais je compte rajouter personnellement des planches de pin contre les murs pour compléter.
En ce moment, je manque d'étagères de vie pratique. Je présente tous les jours deux plateaux dont un généralement de vie pratique. Du coup, je manque d'espace. Il faut que je me crée un espace artistique où je pourrai déplacer les plateaux découpage, collage, pâte à modeler.
Voici les derniers plateaux de vie pratique:

transfert de noisettes

Verser d'haricots azukis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire