Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

6 juin 2009

ma prochaine école

C'est une petite école de village de bientôt cinq classes. L'ambiance est bonne, et c'est important.
La directrice m'a présenté les lieux et surtout les deux salles possibles pour ma classe.

Voici la première:





Dans l'ensemble elle n'est pas trop mal. Elle est grande, le mobilier n'est pas trop vieux même s'il est assez disparate. Il y a du matériel. Il faudra juste un peu de peinture, du tri, et des meubles bas avec étagères. Son plus gros problème, c'est que, devant ses trois baies vitrées orientées ouest, se construit à 3 mètre, un autre batiment. La luminosité va sérieusement baisser d'autant plus qu'il ne restera plus que la porte d'entrée pour éclairer la pièce.

Voici la seconde:

Non, non, je ne plaisante pas !
Elle est simplement en construction et devra être finie pour la rentrée... C'est en fait le batiment qui va assombrir l'autre classe.
Elle est moins grande que la précédente mais bénéficiera de la lumière, d'un aménagement neuf qui pourra correspondre à une ambiance plus montessori, une enveloppe budgétaire plus importante (merci à la directrice), mais je n'ai pas vu encore le plan précis.

J'espère avoir plus d'informations cette semaine auprès de M. le Maire. Je choisirai ensuite.



2 commentaires:

  1. La première classe est plutôt chouette, elle a l'air assez grande.
    Je compte mettre en place des ateliers montessori dans ma classe à la rentrée (j'ai une classe de PS-MS-GS) mais ma classe est beaucoup plus petite, il va falloir trouver des astuces!

    RépondreSupprimer
  2. Nous voyons petit à petit cette aventure prendre sa place ... bonne continuation !

    RépondreSupprimer