Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

29 août 2010

Vacances studieuses

Les vacances sont finalement arrivées très vite, et je n'ai pas pris le temps de faire le bilan de l'année.
Donc je m'y mets avec beaucoup de retard, j'en suis désolée.

Le bilan est vraiment très positif. Plaisir de travailler, épanouissement des élèves.
En langage écrit:
J'ai fait passer à mes élèves de MS une évaluation qui apporte des renseignements sur la compréhension de l’enfant du mode de composition de l’écriture, des relations qui la définissent.
Sur 14 MS, 12 d'entre eux utilisent la conscience phonémique pour écrire des mots inconnus. Sur le tableau établi par Fijalkow et A. Liva, ils se situent donc dans le"traitement de l'oral". Inspiré des périodes distinguée par Emilia Ferreiro, ce tableau prévoit quatre grandes phases :
- Le traitement figuratif qui correspond à la distinction des marques figuratives (dessin) et non figuratives ( écriture).
- Le traitement visuel qui constitue une évolution vers l’apparition des signes conventionnels.
- Le traitement de l’oral qui marque l’évolution vers une écriture phonétique, par une prise en compte du rapport qualitatif et quantitatif de la chaîne orale et écrite.
- Le traitement orthographique qui est l’aboutissement de la conceptualisation progressive de l’écrit.
En général, c'est plutôt en fin de GS que l'on trouve ce résultat et plutôt pour les élèves dégourdis.
En mathématiques, je trouve que globalement les élèves ont un niveau plus avancé qu'habituellement.
Conclusion: je continue la pédagogie Montessori pour l'année2010/2011. Je garde 6 élèves de MS qui poursuivront ainsi leur progression. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.



Après le stage de second niveau chez Catherine, me voilà repartie dans les fabrications !
En voici quelques unes:


le tableau récapitulatif des lettres rugueuses


Le plateau de présentation des petites étiquettes des nombres. Il m'a pris beaucoup de temps mais c'est fait.

Ensuite, j'ai fait le panneau des grandes étiquettes, j'ai repris les dictées muettes à partir de celles fournies par Catherine, j'ai arrangé le plateau du petit alphabet. Mais je n'ai pas encore eu le courage d'augmenter le nombre de lettres pour le grand alphabet...

Maintenant, il faut que je peaufine la rentrée. Et c'est pour bientôt !

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces articles, c'est super intéressant et ça fait rêver!
    Je voulais te contacter mais je ne trouve pas d'adresse...
    Je suis moi même PE montessorienne, et je cherche à montrer sur mon blog qu'Education Nationale et Montessori est une histoire possible... Est-ce que tu accepterais d'y témoigner? Pour me contacter, montessoriancenis@orange.fr
    Merci!!
    Suzanne

    RépondreSupprimer